Le stress et l’anxiété sont des maux qui minent grandement la société de nos jours. Selon un sondage réalisé par l’IFOP en 2022, 95 % des Français âgés de 18 et plus seraient sujets à une grande source de stress et d’anxiété. Un constat alarmant qui prouve à quel point le quotidien des uns et des autres est gangréné. Et pourtant, il existe une solution simple et efficace pour calmer ce mal-être ; il s’agit de la méditation. Voici 4 bienfaits de la méditation contre le stress et l’anxiété.
1) La régulation du niveau de cortisol
Connu pour être l’hormone du stress, le cortisol est une molécule sécrétée par les glandes surrénales lorsque l’individu fait face à une situation stressante. En principe, cette libération de cortisol devrait s’arrêter après la phase de stress afin d’éviter l’épuisement du corps. Mais chez les personnes sujettes à un syndrome dépressif ou à un stress chronique, on remarque une surproduction de cette hormone ; ce qui peut avoir des répercussions sur l’état de santé en général.
Grâce aux techniques de respiration et de concentration, la méditation peut réduire l’activité du système nerveux sympathique (responsable de la réponse au stress) et réduire ainsi la libération de cortisol. En pratiquant régulièrement la méditation, on peut également enseigner au corps à réagir de manière plus modérée aux situations stressantes. Pour apprendre à méditer, rendez-vous sur MentorShow.
2) La diminution de l’activité de l’amygdale
La méditation peut aussi réduire l’activité dans l’amygdale, le noyau gris du cerveau. Ce dernier est lié aux émotions et aux réponses au stress. En pratiquant régulièrement la méditation, vous allez réduire l’hyperactivité amygdalienne face aux stimuli stressants. En d’autres termes, vous serez moins susceptibles de répondre excessivement aux situations de stress (retards, pannes de voiture, manque de moyen…). La méditation vous aidera à améliorer votre façon de réagir face aux situations anxiogènes.
3) L’évacuation des sentiments négatifs
La méditation permet aussi d’évacuer les sentiments négatifs qui sont pour la plupart des gens, une source de stress permanente. Consistant à inspirer et à expirer dans le calme et la zénitude, l’exercice va aider les personnes dépressives ou anxieuses à libérer les émotions négatives qu’elles ressentent envers eux-mêmes et vis-à-vis des autres ou de la vie en général. Elles vont pouvoir retrouver leur enthousiasme et leur motivation. De quoi renouer avec le bonheur.
4) La facilitation du sommeil
Ce n’est plus un secret, le stress constitue l’un des principaux facteurs des troubles du sommeil. Et inversement, les troubles du sommeil peuvent être des facteurs de stress. De ce fait, la qualité du sommeil joue un rôle très important dans la montée du stress et de l’anxiété. Un sommeil profond et suffisant permet de restaurer la fonction du cortex préfrontal du cerveau responsable de la régulation émotionnelle. Cela entraîne une diminution de la sensibilité aux émotions et limite la progression de l’anxiété.
En méditant régulièrement, les personnes atteintes d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil pourront synchroniser leur respiration et leurs sensations corporelles. Cela, afin de créer un état propice pour trouver le sommeil ; un sommeil calme et durable. Idéal pour faire baisser le stress.